JOUSTRA DIACLONE CEJI WAVE 1 TOYS
JOUSTRA DIACLONE CEJI BRIZZI MINI COMIC
JOUSTRA DIACLONE CEJI TRADE CONTACT
JOUSTRA DIACLONE CEJI WANTED
JOUSTRA DIACLONE CEJI HOME PAGE
JOUSTRA DIACLONE CEJI INDEX ENGLISH


En introduction, deux mots... ENFIN et MERCI!



ENFIN! Car après des recherches de plusieurs années, l’intégralité de la mini bd des frères Paul et Gaëtan BRIZZI est réunie!

Et MERCI! Car ce sont Paul et Gaëtan BRIZZI, les créateurs de la bande dessinée en personne qui ont permis ce petit miracle en nous envoyant les scans des épisodes manquants, les épisodes deux et trois.


Cette ligne de jouet aujourd’hui très recherchée des collectionneurs du monde entier, l’est en grande partie, grâce à la magie qui s’opère lorsque l’on en voit l’emballage. Ce logo DIACLONE, ces illustrations aux couleurs vives et ces dessins soignés qui ont réussi à donner vie à des robots transformables qui seront repris en partie par Hasbro l’année suivante pour créer la ligne de jouet «Transformers». Toutes ces illustrations  sont tirées de la mini-bd en 10 épisodes «Duel sur Diaclona-City». Chaque boîte contenait un épisode où le jouet était mis en scène. En avance sur leur temps. C’est le moins que l’on puisse dire des deux frères Paul et Gaëtan.


Mais alors pourquoi les épisodes deux et trois n’ont jamais été retrouvé : Comme souvent, la réponse est dans la simplicité. Ces deux épisodes mettent en scène tous les jouets vendus sous carte blister à bulle. La taille de la mini bd même pliée en deux ne permet pas de l’insérer sous la bulle du blister! Incroyable! Une raison si simple! On a en effet bien du mal à imaginer qu’à l’époque, les responsables de Joustra n’aient pas pensé à ça ! C’est pourtant bien le cas…

Paul et Gaëtan BRIZZI sont ravis de pouvoir, au travers de ce site, partager une partie de leur œuvre des années 80 avec leurs fans.


La première mission qu’avait ce site, regrouper tous les épisodes de «Duel sur Diaclona-City» est donc accomplie avec succès !


Il en reste une seconde : découvrir les cinq derniers exemplaires de la deuxième vague de jouets produite en 1985 par Joustra encore jamais vus à ce jour. La mission est plus ténue car tout est ici basé sur le hasard et la chance. Il faut attendre patiemment qu’au détour d’une annonce, d’un stand de brocante, d’un contact, on voit enfin apparaître l’une de ces raretés !



Ce site a été entièrement refait. Il y a par exemple désormais une page dédié aux échanges. Il sera comme la première version mis à jour dès que nous aurons la chance de devoir y apporter des modifications.


Enjoy!